Le démoussage toiture

Pourquoi recourir à un démoussage toiture ?

La toiture est exposée au soleil, aux intempéries, à la pollution et bien d’autres agressions externes. L’accumulation des feuilles mortes et autres résidus entraîne l’apparition de différents végétaux à savoir les mousses, les lichens, les champignons et les moisissures. Ils trouvent dans la toiture un environnement favorable pour se développer et se multiplier, encore plus si de grands arbres ombragent la toiture ou si le toit n’est pas assez incliné.

Demoussage toiture - Technichem

C’est l’aspect esthétique qui nous gêne en premier, on effectue donc un nettoyage superficiel de la toiture, chimique et/ou mécanique. Mais on ne se rend pas compte que ce qui est caché peut être plus grave. Et de ce fait, peu de gens ont recours au démoussage toiture.

Sur le long terme, les végétaux qui apparaissent sur la toiture s’infiltrent sous les tuiles et trouvent leur voie vers les matériaux de construction. Ils causent fissures et décalages entre les tuiles et rendent les matériaux plus poreux, donc moins étanches, entraînant les infiltrations d’eau.

Comme on a dit, un nettoyage de surface n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’effectuer un démoussage toiture pour obtenir un assainissement en profondeur et prévenir la prolifération des mousses. La société TECHNICHEM propose ce type de traitement.

 

1ère étape du démoussage toiture : le nettoyage

La première étape du démoussage toiture est le nettoyage. Il faut débarrasser la surface de la toiture des lichens, mousses et champignons qui s’y sont installés. Deux possibilités se présentent dans ce cas, la première étant de réaliser un nettoyage mécanique à l’aide de l’eau de javel, du brossage et finalement du jet d’eau sous pression. Une autre méthode consiste à utiliser un produit anti-mousse toiture pour réaliser un démoussage toiture plus puissant. L’anti-mousse toiture C103 Techniclean de Technichem est un bon choix, il a la capacité de décrocher rapidement les mousses et les éliminer de la toiture.

2ème étape du démoussage toiture : l’assainissement

Un traitement pour assainir la toiture en profondeur

Après avoir nettoyé la surface de la toiture comme expliqué ci-dessus, il faut également nettoyer les façades et la structure intérieure de la toiture. On arrive donc à la deuxième étape du démoussage toiture qui est l’assainissement.

Ce sont en effet les végétaux qui se sont infiltrés en profondeur qui causeront l’humidité à long terme. Ces micro-organismes invisibles à l’œil nu disposent des conditions adéquates pour proliférer : température, pH et porosité des matériaux, entraînant avec le temps des dégâts à la maison. Heureusement qu’on peut éviter cela en réalisant un démoussage toiture complet incluant un assainissement en profondeur.

Les différentes formulations des produits anti-mousse

Les types de toitures diffèrent ainsi que la gravité de l’infection et les résultats cherchés par le client. De ce fait, les produits utilisés dans le démoussage toiture ont des formulations différentes et un usage distinct.

Certains produits sont dédiés au traitement de démoussage toiture curatif. Ils ont pour rôle de nettoyer la toiture en profondeur en éliminant les végétaux et les germes, mais ils ne préviennent pas leur réapparition. Ils sont hydrosolubles et donc éliminés par la pluie. Les produits utilisés pour le démoussage toiture préventif sont par contre insolubles, ils durent plusieurs années et empêchent le développement des moisissures et des mousses. Idéalement, un produit de démoussage toiture permet de faire les deux choses, il possède à la fois un pouvoir curatif et préventif qui offre un excellent résultat à long terme.

Les trois types de produits anti-mousse mis en vente sont :

  • Les désinfectants chlorés

Demoussage toiture - Techniclean Toitures

Ce sont des produits extrêmement efficaces pour le démoussage toiture, ils éliminent rapidement et entièrement les végétaux et moisissures. Mais ils n’ont aucun pouvoir préventif (produits hydrosolubles) et peuvent abîmer les objets métalliques à cause de leur effet oxydant. Le C103 TECHNICLEAN TOITURES en fait partie.

  • Les biocides de classe 1

Les biocides de classe 1 éliminent les mousses, lichens et champignons efficacement et permettent un démoussage toiture performant. Ceci grâce à leurs capacités fongicide, bactéricide et algicide dues à la présence d’un agent de type Amine Quartenaire. Cependant, ils ne sont pas des produits de démoussage toiture préventif.

  • Les biocides de classe 2

Les biocides de classe 2 sont bactéricides, algicides et fongicides en raison de leur teneur en Amine Quaternaire, mais contiennent aussi des composés fongicides et algicides non solubles permettant de faire un démoussage toiture curatif et préventif. Le C101 TECHNICIDE+ et le C102 TECHNICIDE+ CONCENTRE sont des biocides de classe 2.

Le choix du traitement de démoussage toiture dépend des caractéristiques du toit et de la nécessité ou non d’effectuer un traitement préventif ou curatif. Un expert peut évidemment évaluer la situation et vous proposer le bon produit et le bon traitement de démoussage toiture.

Outre le démoussage toiture, TECHNICHEM propose des traitements supplémentaires comme la peinture et l’hydrofuge pour renforcer encore plus la résistance de la toiture et la rendre plus jolie.

A lire aussi :

Anti mousse toiture
Assèchement des murs
Demoussage toiture
Etanchéité mur enterré
Humidité
Hydrofuge facade
Hydrofuge oléofuge
Hydrofuge toiture
Lasure béton
Merule
Mur humide
Nettoyant facade
Nettoyant toiture
Peinture façade
Peinture toiture
Technichem
Remontée capillaire
Renovation facade
Renovation toiture
Salpetre