Le démoussage toiture

Pourquoi recourir à un démoussage toiture ?

Avec le temps et sous l’effet conjugué des intempéries, de la pollution et des rayons UV, il est normal qu’une toiture ou des murs s’abiment peu à peu, et il n’est pas rare de voir sur les matériaux apparaître par endroits des végétaux, mousses, champignons et lichens plus ou moins envahissants. Ces organismes profitent de la porosité de la matière et de l’humidité ambiante ou stagnante pour s’installer, et prolifèrent d’autant plus que le toit est peu incliné ou la maison ombragée par de grands arbres.

Demoussage toiture - Technichem

Si le préjudice est généralement dans un premier temps purement esthétique, des problèmes plus graves peuvent apparaître sur le long terme : en l’absence d’un démoussage toiture efficace, les végétaux peuvent peu à peu s’infiltrer sous les tuiles, provoquant des fissures ou des décalages des tuiles qui diminuent l’étanchéité des matériaux et provoquent des infiltrations d’eau. Le risque est démultiplié en cas de gel, car les tuiles gorgées d’eau sont plus susceptibles de se dilater et de craqueler sous l’effet de températures extrêmes.

L’idéal est de réaliser un démoussage toiture (nettoyage + traitement) avant que la situation ne s’aggrave et que les mousses ne prolifèrent trop, d’autant qu’en cas de fortes pluies, les végétaux les moins bien ancrés pourraient se décrocher du toit et venir engorger les gouttières.

1ère étape du démoussage toiture : Le nettoyage

Le démoussage toiture commence dans un premier temps par l’élimination de l’ensemble des mousses, lichens et champignons installés sur la surface. Ce nettoyage peut s’effectuer de deux manières, par un procédé mécanique combinant brossage et jet d’eau sous pression, ou bien pour un démoussage toiture encore plus performant en utilisant notre produit anti-mousse toiture (C103 Techniclean toiture) qui, pulvérisé sur l’ensemble des surfaces à traiter, va décrocher les mousses et libérer le support des parasites végétaux.

2e étape du démoussage toiture : L’assainissement

Un traitement pour assainir la toiture en profondeur

Il faut savoir cependant que l’élimination des végétaux « visibles » ne suffit pas à décontaminer entièrement la toiture ou les façades. Pour un démoussage toiture complet, il est aussi nécessaire d’éradiquer les micro-organismes présents plus en profondeur et pas toujours décelables à l’œil nu : les bactéries, lichens, algues et champignons qui profitent de la rugosité des matériaux et d’un Ph propice pour s’infiltrer et croître, et qui peuvent occasionner des dégâts, non seulement esthétiques et mécaniques, mais également physicochimiques. C’est pourquoi il est indispensable, pour réussir votre démoussage toiture, de décontaminer les matériaux de couverture avec un produit anti mousse.

Les différentes formulations des produits anti mousse

Les traitements d’assainissement anti mousse, qui permettent un démoussage toiture en profondeur peuvent avoir des formulations différentes, en fonction du résultat souhaité. Un traitement de démoussage toiture curatif élimine les mousses, lichens et algues présentes lors de l’application mais, de par son caractère hydrosoluble, il sera éliminé dès les premières pluies. Un traitement de démoussage toiture préventif empêchera le développement ultérieur des micro-organismes indésirables. Comme il est insoluble une fois appliqué, il bénéficie d’une efficacité à long terme contre les diverses algues et moisissures. Un produit anti-mousse combine idéalement ces deux effets, curatif et préventif, pour assurer un assainissement et un démoussage toiture prolongé.

Il existe trois catégories de produits anti mousse :

Les « désinfectants » chlorés

Demoussage toiture - Techniclean Toitures

Les désinfectants chlorés comme le C103 TECHNICLEAN TOITURES qui, bien qu’extrêmement efficaces pour éradiquer immédiatement les végétaux parasites, sont hydrosolubles et donc sans effet préventif à plus long terme, en plus d’être très oxydants pour les accessoires métalliques.

Les biocides « de classe 1 »

A action fongicide, algicide et bactéricide, les biocides de classe 1 sont composés principalement d’un agent de type Amine Quaternaire et permettent un démoussage toiture efficace contre les mousses, algues et lichens mais sans aucun caractère préventif.

Les biocides « de classe 2 »

Les biocides « de classe 2 » cumulent les effets curatifs de l’Amine Quaternaire et d’autres composés algicides et fongicides non solubles, et permettent une action préventive sur plus long terme. Dans la gamme Technichem c’est notamment le cas du C101 TECHNICIDE+ et du C102 TECHNICIDE+ CONCENTRE.

Pour réussir votre démoussage toiture, il vous faudra choisir votre traitement anti mousse. Pour cela, il convient d’évaluer la nécessité d’un traitement curatif ou préventif, et donc de décider du caractère hydrosoluble ou non du produit utilisé. Il faut s’interroger aussi sur la contrainte ou non de procéder au rinçage après l’application, et sur le risque d’abimer les éléments métalliques et en plastiques avec un traitement chloré.

A savoir : en plus du démoussage toiture, des traitements facultatifs de finition existent également pour protéger les toitures et allonger leur durée de vie. Peintures ou hydrofuges, incolores ou colorés, ils rénovent esthétiquement le toit tout en le protégeant des agressions extérieures, en surface ou en profondeur.