L’humidité dans la maison

L’excès d’humidité est très fréquent surtout dans les anciennes habitations. Les constructions récentes ne sont pas à l’abri pour autant en raison de la variété et de la complexité des causes. En effet, l’endroit où l’humidité est détectée n’est pas forcément l’origine du phénomène ce qui rend le diagnostic difficile.

Les conséquences sont aussi nombreuses et peuvent être menaçantes autant pour votre maison que pour votre santé, d’où l’intérêt de résoudre ces problèmes de toute urgence.

 

Les différentes causes de l’humidité

Les infiltrations d’eau

Les problèmes d’humidité sont souvent dus aux infiltrations d’eau, notamment l’eau de pluie. Différents défauts et dégradations de la construction sont à l’origine des infiltrations. Les plus connus sont les manques d’étanchéité du toit, les fissures dans les murs extérieurs ou intérieurs, les problèmes d’étanchéité des joints des fenêtres, l’étanchéité de mur enterré et les fuites de canalisation. L’excès de porosité des matériaux de construction et la différence de niveau de sol entre intérieur et extérieur sont aussi à l’origine des infiltrations, mais sont difficiles à identifier.

L’humidité due à la condensation

Humidité dans le mur

La condensation est un phénomène tout à fait naturel, mais peut se transformer en facteur d’humidité. Il s’agit de la transformation de la vapeur en eau au contact des surfaces froides. Les activités quotidiennes sont à l’origine de ce phénomène : cuisine, utilisation des salles de bain, ménage, respiration et transpiration, comme il peut s’agir d’une conséquence des remontées capillaires. Le diagnostic n’est pas simple dans ce cas.

Le manque de ventilation

Une ventilation insuffisante entraîne avec le temps des problèmes d’humidité. Et bien que la ventilation soit obligatoire dans tous les logements depuis plusieurs années, elle est souvent insuffisante surtout lorsque l’isolation est importante. En revanche, une bonne ventilation permet de maintenir un taux d’humidité faible qui, idéalement, doit se situer entre 40% et 60%. À noter que la ventilation insuffisante contribue aussi au phénomène de la condensation.

L’humidité due aux fuites

On pense souvent aux fuites lorsqu’un mur humide est détecté, mais une simple réparation est souvent insuffisante, car les dégâts causés sont déjà lourds. De plus, trouver la source de la fuite est souvent difficile. À moins qu’il s’agisse d’un robinet qui fuit ou d’un système visible à l’extérieur, la tuyauterie défectueuse est souvent cachée dans la structure d’un mur ou enterrée au sol. On ne se rend pas compte du problème immédiatement et l’eau dans les murs finit par se propager dans d’autres endroits.

Les remontées capillaires

Humidité sur une façade

Les remontées capillaires, difficiles à mettre en évidence, comptent aussi parmi les causes principales de l’humidité. L’eau se trouve au départ dans le sol et s’étend ensuite sur le bas des murs intérieurs et extérieurs pour remonter plus haut avec le temps. Plus on tarde à identifier le problème et plus les murs et les fondations seront affectés.

Technichem propose plusieurs produits très efficaces contre les remontées capillaires tels que TECHNISIL M.S et TECHNISIL M.S.HYBRIDE.

 

Les conséquences de l’humidité

Les conséquences sur le bâtiment

Les conséquences de l’humidité sur une maison peuvent être graves d’autant plus si l’on se tarde à identifier et résoudre le problème. Les conséquences visibles sont nombreuses à commencer par le craquellement des peintures, enduits et papiers peints, la formation des moisissures sur les murs et bas des murs, l’apparition de mousses et de champignons sur les joints des carrelages, la formation du salpêtre sur le haut des murs et sur le plafond, les fissures, le pourrissement du bois, etc.

Mais ce qui est plus grave, c’est la dégradation des structures internes de la maison et les dégâts électriques qui présentent un risque autant pour la solidité de l’habitation que pour la santé.

On vous invite à découvrir les produits Technichem pour le traitement du salpêtre (TECHNICURE A.S et C.S) et des champignons et mérules.

Humidité dans la cave
Effet de l’humidité sur les murs enterrés

Les conséquences sur la santé

Les risques sur la santé liés à l’humidité sont nombreux et peuvent s’aggraver à long terme. Ainsi, le développement de champignons provoque des allergies aux acariens et aux moisissures qui entraînent à leur tour des réactions allergiques passagères voire même des maladies pulmonaires, des crises d’asthme ou un rhume chronique. Une maison trop humide contribue aussi à l’aggravation des pathologies articulaires comme l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. On rappelle que les enfants, les personnes âgées et les personnes à la santé fragile sont les plus exposés aux risques de santé liés à l’humidité.

Cela va dans un seul sens, les conséquences de l’humidité peuvent être ravageuses si l’on ne procède pas aux traitements nécessaires au plus vite. Et si les symptômes de l’humidité sont très visibles, ils signalent souvent une importante propagation de l’eau dans les murs et les fondations.

Un diagnostic effectué par un professionnel est donc primordial pour cerner tous les problèmes et les corriger. TECHNICHEM est un nom de renommée dans ce domaine et propose une gamme variée de produits pour prévenir et traiter l’humidité.

 

Lire aussi : Démoussage toiturePeinture façadeRénovation façadeRénovation toitureSalpêtre