Humidité dans la maison

Personne n’est à l’abri de rencontrer un jour des problèmes d’humidité dans sa maison. Si les causes de son apparition sont parfois complexes à identifier, on sait que même certaines habitations de construction récente sont confrontées à l’humidité. Plusieurs facteurs environnementaux et humains peuvent être mis en cause, et c’est souvent la combinaison de plusieurs de ces facteurs qui est à l’origine d’une maison humide, d’où la difficulté d’identifier et de traiter le problème.

Les différentes causes de l’humidité dans la maison

L’humidité due aux infiltrations

Les infiltrations d’eau de pluie sont l’une des principales causes d’humidité dans la maison. Elles peuvent être causées par un problème d’étanchéité du toit ou des gouttières, de fissures dans les murs ou d’un défaut dans la pause de portes et fenêtres donnant sur l’extérieur, mais peuvent aussi être la conséquence de facteurs plus insidieux et difficiles à mettre en évidence, comme une porosité trop importante des matériaux de construction ou une différence de niveau du sol entre intérieur et extérieur provoquant des infiltrations latérales.

L’humidité due à la condensation

Humidite mur - Technichem

La condensation est une autre des raisons souvent impliquées dans les problèmes d’humidité de la maison. Phénomène naturel qui transforme la vapeur présente dans l’air en eau au contact de surfaces froides, elle tire son origine des activités humaines : la respiration et la transpiration mais aussi les activités de cuisine, ménage et toilettes effectuées par les habitants. La condensation peut également être une conséquence des remontées capillaires.

L’humidité due aux fuites

Les fuites semblent être l’un des motifs assez évident qui rendent la maison humide. Pourtant il n’est pas toujours facile de trouver leur origine exacte et ce n’est parfois que trop tard que l’on constate l’ampleur des dégâts causés par une tuyauterie défectueuse, des robinets ou un siphon qui fuient. Comme les tuyaux sont le plus souvent enterrés ou enfermés dans la structure des murs, les fuites ne sont pas faciles à repérer immédiatement et le problème d’humidité risque vite de s’étendre.

L’humidité due aux remontées capillaires

Humidite facade - Technichem
Remontées capillaires en extérieur

Le phénomène de remontée capillaire est la cause la plus insidieuse d’une maison humide. Il s’agit de la migration ascensionnelle de l’humidité du sol au travers les matériaux des fondations et des murs de l’habitation. Si seul le bas des murs est dans un premier temps touché, ces remontées capillaires peuvent se propager plus haut au-dessus du niveau du sol, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Ce problème de diffusion de l’humidité dans la maison par capillarité apparaît surtout lorsque les parties enterrées n’ont pas été traitées, ou lorsque le terrain est mal drainé et que l’eau de pluie est mal évacuée.

Les conséquences de l’humidité

Les dégâts matériels

L’humidité dans la maison peut faire des ravages : les papiers peints, peintures et enduits se craquellent, se décollent ou moisissent, des champignons et mousses apparaissent sur les joints des carrelages et au bas des murs, le bois pourrit, les carrelages se soulèvent, du salpêtre apparaît, les fissures se multiplient… Il existe également un risque de dégâts électriques non négligeable, qui peut mettre en péril jusqu’à l’édifice et ses habitants.

Humidite cave - Technichem
Effet de l’humidité sur les murs enterrés

Les effets de l’humidité sur la santé

Un taux d’humidité trop élevé dans une maison comporte des risques pour la santé de ceux qui y résident, surtout lorsqu’il s’agit de personnes à la santé fragile ou d’enfants. Le développement de moisissures et champignons peut ainsi être à l’origine de pathologies telles que le rhume chronique, certaines allergies comme l’allergie aux acariens et même des problèmes pulmonaires. L’humidité peut aussi aggraver les problèmes de santé des personnes souffrant de problèmes articulaires comme l’arthrite.

L’humidité peut faire des ravages, et il convient d’agir au plus tôt pour arrêter sa progression et réparer les dégâts occasionnés. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui fera un bilan global des causes d’une maison humide et mettra en place les solutions nécessaires pour y remédier.

 

A lire aussi :

Anti mousse toiture
Assèchement des murs
Demoussage toiture
Etanchéité mur enterré
Humidité
Hydrofuge facade
Hydrofuge oléofuge
Hydrofuge toiture
Lasure béton
Merule
Mur humide
Nettoyant facade
Nettoyant toiture
Peinture façade
Peinture toiture
Technichem
Remontée capillaire
Renovation facade
Renovation toiture
Salpetre