Le traitement hydrofuge toiture

Améliorer l’étanchéité d’une toiture

Pour conserver dans le temps les propriétés et l’étanchéité d’une toiture, l’entretien est primordial. Les intempéries, la pollution et la stagnation de l’humidité peuvent en effet, notamment en favorisant l’apparition et le développement de mousses et lichens, entraîner une augmentation de la porosité des surfaces et amoindrir l’étanchéité du toit. A terme, le risque d’infiltrations est réel. Le traitement hydrofuge de la toiture est donc essentiel pour conserver un toit en bon état et rallonger sa durée de vie.

Hydrofuge toiture sale

Avant l’application d’un hydrofuge toiture : nettoyer et assainir

Un traitement hydrofuge toiture est d’autant plus efficace que le toit a été nettoyé au préalable. Le nettoyage, qu’il soit mécanique ou chimique sous l’action de produits traitants, est indispensable pour éliminer les champignons, mousses et algues qui prolifèrent en surface. Avant l’application du traitement hydrofuge toiture, il est également recommandé d’assainir en profondeur pour décontaminer le toit et détruire l’ensemble des micro-organismes, même invisibles, qui pourraient s’incruster dans les matériaux de couverture et favoriser la reprise de l’infestation végétale. Si les traitements désinfectants curatifs ne permettent qu’un nettoyage ponctuel et temporaire, les produits de traitement préventif éliminent les mousses, algues et lichens tout en empêchant aussi leur réapparition à long terme.

Traitement de finition : un hydrofuge toiture pour améliorer l’étanchéité

Pour prolonger la durée de vie de votre toit, l’idéal est d’appliquer après les opérations d’assainissement, un traitement hydrofuge toiture de finition. Cette application va permettre de retarder la réapparition des diverses mousses et champignons et de renforcer les matériaux de couverture pour une meilleure étanchéité, tout en apportant une rénovation esthétique.

Une traitement de finition hydrofuge pour toiture protège la toiture contre la pollution, les intempéries et le gel, ralentit la formation de mousses et lichens et réduit l’absorption d’eau par les tuiles. Celles-ci s’encrassent aussi plus difficilement après l’application d’un hydrofuge toiture et la simple pluie suffit alors à les nettoyer. Les produits hydrofuge toiture contiennent en outre un durcisseur de surface qui renforce la cohésion des tuiles et augmente leur résistance à l’usure et à l’abrasion tout en les laissant respirer.

Les différents hydrofuges pour toiture

Un traitement hydrofuge toiture imprègne les matériaux poreux et les protège en profondeur durablement. Il existe toutefois deux types de traitements hydrofuge toiture : les traitements colorés et les traitements incolores.

Hydrofuge toiture - Technichem

Hydrofuge coloré (C201 TECHNIROC AQUA DUO +)

Notre hydrofuge toiture coloré, à la différence d’une simple peinture pour toiture, permet une imprégnation des tuiles et une coloration en profondeur qui garantissent une teinte uniforme et une bonne tenue dans le temps sans risque de décollement, écaillage ni fissuration. Diverses teintes existent, du rouge au noir en passant par le marron et le gris, pour donner un coup de neuf aux couvertures en tuiles béton ou terre cuite déjà anciennes, tout en les protégeant des outrages du temps.

Peinture hydrofuge pour toiture

Hydrofuge incolore (C202 TECHNIROC AQUA  3 EN 1)

Notre hydrofuge toiture incolore est la solution idéale pour traiter les tuiles en terre cuite ou béton, en ardoise naturelle ou artificielle. C’est un traitement d’imprégnation sans coloration qui va pénétrer les matériaux sans laisser de film après séchage et protéger les tuiles contre les intempéries, le gel et la mousse, et ainsi améliorer l’étanchéité de votre toit.