Existe-t-il une peinture anti-humidité ?

Il arrive souvent que, confronté au problème de l’humidité dans sa maison, on rechigne à se tourner de prime abord vers un professionnel pour se contenter des solutions proposées en grande surface. Or, le problème est très souvent global, et la simple application d’une peinture anti-humidité ne suffit pas à le régler. La plupart des cas nécessite un diagnostic approfondi pour déterminer les solutions à mettre en œuvre pour pouvoir, non seulement réparer les dégâts directement observables mais aussi traiter la ou les causes de l’humidité. Sans cela, le problème risque de réapparaître, voire de s’étendre et d’engendrer des dégâts plus importants à long terme.

Humidite - Cave humide
Mur enterré fortement touché par l’humidité

Le problème des murs humides

La présence de murs humides dans la maison est, dans la plupart des cas et en dehors de fuites ou infiltrations accidentelles, due au phénomène des remontées capillaires, c’est-à-dire de l’ascension de l’humidité du sol dans les murs. Souvent causées par un défaut d’étanchéité à la base d’un mur ou d’un mauvais drainage du terrain, elles peuvent atteindre plus d’un mètre de hauteur et créer de nombreuses dégradations dans la maison, touchant les enduits, papiers et boiseries et favorisant le développement de moisissures et micro-organismes malsains qui peuvent avoir des répercussions sur la santé des occupants de la maison.

La peinture anti-humidité

Il existe sur le marché une vaste offre de peintures anti-humidité, mais toutes n’ont pas la même efficacité. Parce que dans le cas des remontées capillaires par exemple, il ne suffit pas de couvrir la zone humide pour se débarrasser de l’humidité !

Les peintures classiques anti-humidité

Les peintures anti-humidité que l’on trouve dans le commerce « imperméabilisent » le mur dans le sens où elles résistent à la condensation, masquent les tâches d’humidité et les moisissures et empêchent le cloquage. En d’autres termes, elles sont étanches et empêchent les murs de respirer, et de ce fait d’évacuer l’humidité. Elles n’ont donc pas vocation à traiter et assainir le mur et surtout, elles ne règlent en rien le problème des remontées capillaires qui fragilisent les matériaux.

Les hydrofuges professionnels

Humidite - Technisil Hydro PlusHeureusement, on trouve également sur le marché des solutions plus adaptées : des hydrofuges qui imperméabilisent les murs en cas d’infiltration tout en étant transpirant et en traitant d’autres problèmes annexes de l’humidité, comme l’apparition de mousse et moisissures. Plus coûteux que les simples peintures anti-humidité, les hydrofuges assurent néanmoins un résultat à long terme. En imprégnant les murs poreux d’hydrofuge, on assure une action non seulement curative mais aussi préventive contre l’humidité. Ces produits de qualité sont utilisés par des professionnels et ne sont pas en vente dans le commerce.

 

Le traitement de l’humidité à long terme

Les problèmes d’humidité importants demandent plus que la simple application d’une peinture anti-humidité. Un diagnostic complet est nécessaire pour déterminer les causes et la gravité de chaque cas et définir le traitement le plus adapté. Pour lutter contre les remontées capillaires, la meilleure solution est l’injection de résines hydrophobes (TECHNISIL MS ECO et TECHNISIL MS HYBRIDE) dans les murs pour créer une barrière étanche à la source du problème, c’est-à-dire dans toute l’épaisseur de la base des murs en contact avec le sol, pour empêcher toute remontée de l’humidité. Les murs traités s’assécheront alors ensuite progressivement.

Humidite - Pompe d'injection
Appareil à injection

Pour traiter le problème des sels, qui migrent avec l’humidité dans les murs puis cristallisent dans les zones d’évaporation, un convertisseur de sel (TECHNICURE CS) peut aussi être utilisé avant l’injection.

Une fois le taux d’humidité dans le mur revenu à la normale, des travaux de finition pourront être entrepris avec l’application d’un enduit (TECHNICURE AS) ou de plâtre (TECHNIPLATRE) spécifique de finition. Seul ce protocole complet d’opérations, qui prend en compte le problème de l’humidité dans sa globalité, peut venir à bout des murs humides dans la maison.

Humidite - Traitement du salpetre
Application de l’enduit TECHNICURE CS

 

A lire aussi :

Anti mousse toiture
Assèchement des murs
Demoussage toiture
Etanchéité mur enterré
Humidité
Hydrofuge facade
Hydrofuge oléofuge
Hydrofuge toiture
Lasure béton
Merule
Mur humide
Nettoyant facade
Nettoyant toiture
Peinture façade
Peinture toiture
Technichem
Remontée capillaire
Renovation facade
Renovation toiture
Salpetre