Traitement de la remontée capillaire

Qu’est-ce que la remontée capillaire ?

Lorsque les murs d’un bâtiment sont en contact direct avec la terre, et en l’absence d’une étanchéité adaptée, il est fréquent d’observer le phénomène de remontée capillaire ou d’humidité ascensionnelle. Ce phénomène nuisible et parfois dévastateur est dû au fait que l’eau contenue dans le sol remonte dans l’épaisseur du mur par capillarité, d’où le nom de remontée capillaire.

Par l’effet de la pluie, les sols étant souvent gorgés d’eau, celle-ci se sert des minuscules capillarités dans les matériaux de construction pour remonter dans l’épaisseur des murs. Le mouvement de l’eau s’effectue toujours du bas vers le haut en raison du différentiel de pression qu’elle subit dans le sol et dans les capillarités de la maçonnerie. Cette remontée capillaire atteint généralement 1,50 m de hauteur et peut aller jusqu’à couvrir la quasi totalité du mur (1,80 m).

Il s’en suit une sensation d’humidité perceptible sur les murs au toucher. D’autres conséquences plus graves peuvent alors survenir, tel que l’apparition de champignons et de moisissures, le décollement des peintures et revêtement, ou la prolifération de bactéries nuisibles à la santé.

Hydrofuges à injecter

Remontee capillaire

TECHNICHEM, fabricant spécialisé dans le traitement de l’humidité depuis 25 ans, a mis au point plusieurs hydrofuges de masse pour répondre aux besoins des différents locaux dans la lutte contre le phénomène de remontée capillaire. Les produits font l’objet d’une validation SOCOTEC DX 1404. Il s’agit d’une garantie d’efficacité reconnue par les assureurs. La résine agit comme une véritable barrière contre la remontée capillaire. Ce traitement professionnel spécialisé pour lutter contre le phénomène de remontée capillaire est garanti 10 ans et TECHNICHEM garantit ses produits 30 ans.

 

Produits de la gamme

Hydrofuges contre la remontée capillaire

TECHCHNISIL M.S. : Hydrofuge de masse liquide contre la remontée capillaire, pour locaux inoccupés.

TECHNISIL M.S.ECO : Hydrofuge de masse liquide contre la remontée capillaire, inodore, pour locaux habités, ne contient pas de solvants (validation SOCOTEC DX 1404) – 5 polymères.

TECHNISIL M.S.HYBRIDE : Hydrofuge de masse liquide contre la remontée capillaire, inodore, sans solvant.

TECHNISIL MS HYDRO CREAM : Hydrofuge de masse sous forme de crème.

Les produits de finition

L’efficacité du traitement de la remontée capillaire ne repose pas uniquement sur les produits d’assèchement des murs. L’utilisation d’agents dits « de finition » est vivement recommandée à l’issue de la période d’assèchement.

TECHNICHEM propose de ce fait des produits complémentaires comme une barrière anti-salpêtre, un convertisseur de sel, un hydrofuge de masse destiné au traitement du mortier et un autre pour la réparation des enduits plâtre.

Ces produits complémentaires permettent un traitement durable de la remontée capillaire.

Produits de la gamme

Les agents de finition

TECHNICURE A.S : Barrière anti-salpêtre, fixatif pour enduit de finition.

TECHNICURE C.S : Convertisseur et neutralisant de sels (nitrates, chlorures & sulfates), durcit et renforce les murs en sels.

TECHNIMIX+ : Hydrofuge de masse pour mortiers / 1 adjuvant pour la réfection des enduits, 1 après injection.

TECHNIPLATRE : Hydrofuge de masse pour la réfection des enduits plâtre après injection.

Les + du produit

  • Des produits garanties 30 ans.
  • Un procédé d’injection certifié SOCOTEC.
  • Des produits hydrophobes pour une barrière étanche à vie.