Traitement du salpêtre

Les causes du salpêtre

Le salpêtre est un phénomène qui apparait à la surface des murs qui souffrent de problèmes d’humidité. L’eau présente dans le sol remonte dans l’épaisseur des murs, apportant avec elle des sels hygroscopiques tels que le nitrate de potassium. Une fois au cœur des matériaux de constructions, les sels hygroscopiques ont tendance à migrer vers la surface du mur. Ce phénomène crée ces traces blanchâtres disgracieuses que l’on appelle le « salpêtre ».

Il est essentiel de traiter le salpêtre rapidement pour éviter que celui-ci se propage et poursuit ses effets dévastateurs. En effet, le salpêtre est nuisible pour les revêtements du mur et contribue au décollement des enduits et peintures.

Lors de l’assèchement d’un mur humide, il est indispensable de traiter le salpêtre pour pouvoir procéder à la pose de nouveaux enduits.

LES PRODUITS DE LA GAMME SALPETRE

Salpetre

MÉTHODE MERCKOQUANT

Analyse des sels renseignant leur concentration et leur nature.

Produit Technichem

TECHNICURE A.S.

Résine époxy bi-composant, fixe les sels, crée une barrière anti-salpêtre.

Produit Technichem

TECHNICURE C.S.

Convertisseur et neutralisateur de sels annulant les effets du salpêtre.

 

Convertisseur de sels

Le traitement du salpêtre par conversion des sels est effectué par l’application en injection ou en pulvérisation du convertisseur TECHNICURE CS. Ce traitement annule tous les effets néfastes pour les matériaux.

Par réaction de chimique de fluatation, le produit anti salpêtre transforme les sels solubles en insolubles. Ceux-ci ne peuvent plus migrer et ne sont plus hygroscopiques. De plus, il augmente la dureté et la cohésion des matériaux, assainit les murs, sans modifier leur respiration.

Pour traiter efficacement le salpêtre, le support doit être saturé grâce à deux couches de produit appliquées par pulvérisation. Dans le cas d’une concentration en sels très élevée, le produit peut être injecté en masse sous pression, en suivant le protocole de l’injection de résine hydrophobe.

Ce traitement est obligatoire après l’assèchement des murs.

Barrière anti-salpêtre

Le produit TECHNICURE AS doit être appliqué à la brosse en deux couches. C’est une résine époxy bi-composant créant une barrière anti-salpêtre qui fixe les sels et les empêche de migrer à la surface des murs. C’est une barrière physique qui bloque les sels et leur cristallisation, ainsi que l’effet hygroscopique.

Appliqué sur support humide ou sec, ce produit est ininflammable, ne contient pas de charge ni de pigments. Le TECHNICURE CS peut être appliqué avant le TECHNICURE AS pour augmenter les effets du traitement.

Ces deux techniques sont complétées par des additifs hydrofuges.

Les + du produit

  • Deux traitements adaptés à la situation.
  • Produits garantis 30 ans.
  • Traitement de tous les types de sels.